Les douleurs articulaires

Nos articulations sont composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus fragiles qui peuvent être affectés par des blessures. Avec 400 articulations environ, le corps humain est une machine bien rodée ! Toutefois, avec l’âge, les articulations subissent les conséquences du vieillissement et provoquent des douleurs.

Une douleur articulaire est liée à une atteinte d’un des composants de l’articulation et se manifeste généralement au cours des mouvements. Les symptômes des douleurs articulaires varient d’une personne à l’autre et peuvent avoir une multitude de causes : traumatiques, mécaniques, inflammatoires, infectieuses ou par le biais de dépôts cristaux.

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations entraînant la dégradation du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, généralement celles qui supportent le poids du corps comme les hanches ou les genoux mais d’autres parties du corps peuvent être touchées comme les cervicales ou les doigts, le plus fréquemment chez la femme. Heureusement, pour l’arthrose on peut soulager naturellement cette maladie articulaire.

De plus en plus de jeunes souffrent aujourd’hui de l’arthrose, à quel âge peut-on être atteint d’arthrose ? Le plus souvent associée au vieillissement, l’arthrose touche aujourd’hui de plus en plus de jeunes adultes âgés d’une vingtaine d’années et plus. La plupart du temps, il s’agit d’une arthrose du genou, d’une arthrose cervicale ou encore d’une arthrose de la hanche liée à la pratique d’un sport de haut niveau, à une mauvaise posture ou à des traumatismes accumulés. Mais pour ces patients en pleine activité, cette maladie articulaire représente un vrai handicap.

L’arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire et, par conséquent, une fragilisation de l’os sous chondral. À l’origine l’os sous chondral qui, pour se défendre, développe des ostéophytes ou becs de perroquet. Ce sont des excroissances d’os qui se forment autour de l’articulation sous la forme de nodosités. Cette pathologie touche davantage les personnes âgées, mais elle n’est en aucun cas une conséquence inévitable du vieillissement. Alors, qu’est-ce qui provoque l’arthrose exactement et peut-on l’éviter ? 

Les personnes âgées sont loin d’être les seules à souffrir de l’arthrose, de plus en plus de jeunes adultes témoignent du handicap que représente cette pathologie au quotidien. D’autant plus qu’elle atteint de nombreuses articulations comme la hanche, le genou ou encore la main. Voyons plus en détails les différents types d’arthrose.

Si l’arthrose se présente à tout âge, cette pathologie chronique des articulations atteint particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans.
Toutefois, de nombreux facteurs comme l’obésité, les mouvements répétitifs ou encore l’hérédité favorisent son développement. Vous souhaitez en savoir plus ? Qui sont les personnes les plus à risque d’arthrose.

Le sport est-il vraiment bon pour l’arthrose ? Il est normal de se poser la question lorsqu’on sait que les traumatismes sportifs sont un facteur de risque d’arthrose important. Néanmoins, le lien entre cette pathologie et l’activité physique est paradoxal puisque l’une des principales solutions pour traiter l’arthrose est le sport ! En effet, bouger régulièrement permet de conserver une bonne mobilité et, par conséquent, d’agir contre les raideurs et la douleur.

Selon les personnes, la perte du cartilage progresse de façon plus ou moins rapide. Cela peut se compter en mois, comme en années ! Les poussées d’arthrose correspondent aux phases d’aggravation. Toutefois, quel que soit le degré de la maladie, l’arthrose ne fait pas forcément mal ou, du moins, pas systématiquement. L’intensité, la fréquence et le type de douleur varient d’un patient à l’autre. Chez certains, les symptômes peuvent devenir handicapants au fil du temps et, notamment, perturber le sommeil. Les laboratoires Monin Chanteaud vous informent sur les différents types de douleurs que provoque l’arthrose.

L’arthrose se manifeste sous différentes formes dont le symptôme principal est la douleur. Par ailleurs, lorsque l’inflammation n’est pas maîtrisée, l’arthrite peut entraîner une perte de fonction des zones touchées, ainsi qu’une immobilisation. Alors, parmi plus d’une centaine d’affections différentes, quelles sont les plus courantes ? Et qu’est-ce que l’arthrite ? Renseignez-vous sur cette maladie chronique avec les laboratoires Monin Chanteaud.

Vous avez peut-être déjà rencontré des personnes dont les doigts sont déformés ou en êtes, vous-même, victime ? Il s’agit très certainement d’une arthrose de la main, forme très répandue de cette maladie articulaire chronique, notamment chez les femmes de plus de 50 ans.
Comment diagnostiquer l’arthrose de la main au plus vite et la soulager ?

Articulation complexe de haute importance, le genou permet d’être mobile. C’est, en partie, grâce à lui que vous pouvez marcher, courir, descendre, monter les escaliers ou encore porter des charges lourdes. Le genou doit également supporter le poids du corps. Alors, imaginez le nombre de sollicitations et d’impacts que cette articulation subit au quotidien. Une douleur au genou est vite arrivée ! Aussi appelée gonalgie, cette douleur peut d’ailleurs révéler d’autres pathologies et parmi elles, la gonarthrose, plus connue sous le nom d’arthrose du genou.

Vous avez mal à la nuque ? Ne négligez plus cette douleur ! Si certaines cervicalgies sont dues à une mauvaise posture et disparaissent en quelques jours ou semaines, d’autres peuvent s’installer durablement. En effet, l’arthrose cervicale est une maladie articulaire chronique provoquant des douleurs à la nuque, des maux de tête, des migraines, voire même des sensations de fourmillements. Les poussées d’arthrose peuvent être très douloureuses, mais fort heureusement, elles ne reviennent pas toujours.

L’arthrite désigne une centaine de maladies dont l’inflammation articulaire est la caractéristique principale. Parmi ces différentes pathologies, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont assurément les plus courantes. Pourtant, il peut être difficile de les diagnostiquer et de les différencier tant les causes et les symptômes sont proches. Plus de détails sur la différence entre arthrose et polyarthrite avec les laboratoires Monin Chanteaud.

Les os et articulations : A découvrir également

Les os

À la naissance, le corps humain est composé d’environ 270 os, certains fusionnent pour former un squelette de 206 os à l’âge adulte. On distingue