Les douleurs articulaires

Nos articulations sont composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus fragiles qui peuvent être affectés par des blessures. Avec 400 articulations environ, le corps humain est une machine bien rodée ! Toutefois, avec l’âge, les articulations subissent les conséquences du vieillissement et provoquent des douleurs.

Une douleur articulaire est liée à une atteinte d’un des composants de l’articulation et se manifeste généralement au cours des mouvements. Les symptômes des douleurs articulaires varient d’une personne à l’autre et peuvent avoir une multitude de causes : traumatiques, mécaniques, inflammatoires, infectieuses ou par le biais de dépôts cristaux.

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations entraînant la dégradation du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, généralement celles qui supportent le poids du corps comme les hanches ou les genoux mais d’autres parties du corps peuvent être touchées comme les cervicales ou les doigts, le plus fréquemment chez la femme. Heureusement, pour l’arthrose on peut soulager naturellement cette maladie articulaire.

De plus en plus de jeunes souffrent aujourd’hui de l’arthrose, à quel âge peut-on être atteint d’arthrose ? Le plus souvent associée au vieillissement, l’arthrose touche aujourd’hui de plus en plus de jeunes adultes âgés d’une vingtaine d’années et plus. La plupart du temps, il s’agit d’une arthrose du genou, d’une arthrose cervicale ou encore d’une arthrose de la hanche liée à la pratique d’un sport de haut niveau, à une mauvaise posture ou à des traumatismes accumulés. Mais pour ces patients en pleine activité, cette maladie articulaire représente un vrai handicap.

L’arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire et, par conséquent, une fragilisation de l’os sous chondral. À l’origine l’os sous chondral qui, pour se défendre, développe des ostéophytes ou becs de perroquet. Ce sont des excroissances d’os qui se forment autour de l’articulation sous la forme de nodosités. Cette pathologie touche davantage les personnes âgées, mais elle n’est en aucun cas une conséquence inévitable du vieillissement. Alors, qu’est-ce qui provoque l’arthrose exactement et peut-on l’éviter ? 

Les personnes âgées sont loin d’être les seules à souffrir de l’arthrose, de plus en plus de jeunes adultes témoignent du handicap que représente cette pathologie au quotidien. D’autant plus qu’elle atteint de nombreuses articulations comme la hanche, le genou ou encore la main. Voyons plus en détails les différents types d’arthrose.

Les os et articulations : A découvrir également

Les os

À la naissance, le corps humain est composé d’environ 270 os, certains fusionnent pour former un squelette de 206 os à l’âge adulte. On distingue