Les règles douloureuses

Les douleurs menstruelles touchent 50% à 80% des femmes et peuvent être extrêmement incommodantes. Les menstruations sont le plus souvent douloureuses pendant l’adolescence et lors de la période précédant l’arrivée de la ménopause car le corps subit des fluctuations hormonales. Toutefois, même si ces douleurs se généralisent, lorsqu’elles sont très intenses et perdurent, elles peuvent cacher une endométriose.

Les règles douloureuses sont appelées dysménorrhées et se caractérisent le plus souvent par des douleurs en bas du ventre et du dos. Elles sont facilement reconnaissables : crampes, tiraillements, spasmes et même sensations de coups de poing. Les causes des règles douloureuses sont liées aux contractions de l’utérus et apparaissent généralement avant le début des règles, en même temps que les règles ou quelques jours après. 

L'endométriose

Lorsque la douleur des règles est extrêmement forte voire insupportable et qu’elle perdure, elle peut être évocatrice d’une endométriose qui nécessite une consultation médicale. L’endométriose est une maladie gynécologique à l’origine de douleurs du ventre et du bassin qui peut toucher toutes les adolescentes et femmes réglées. Les menstruations très abondantes qui durent plus de 7 jours ou des sensations de souffrance lors de rapports sexuels peuvent également être associées à de l’endométriose.