Les règles douloureuses

Les douleurs menstruelles touchent 50% à 80% des femmes et peuvent être extrêmement incommodantes. Les menstruations sont le plus souvent douloureuses pendant l’adolescence et lors de la période précédant l’arrivée de la ménopause car le corps subit des fluctuations hormonales. Toutefois, même si ces douleurs se généralisent, lorsqu’elles sont très intenses et perdurent, elles peuvent cacher une endométriose.

Les règles douloureuses sont appelées dysménorrhées et se caractérisent le plus souvent par des douleurs en bas du ventre et du dos. Elles sont facilement reconnaissables : crampes, tiraillements, spasmes et même sensations de coups de poing. Les causes des règles douloureuses sont liées aux contractions de l’utérus et apparaissent généralement avant le début des règles, en même temps que les règles ou quelques jours après. 

Lorsque la douleur des règles est extrêmement forte voire insupportable et qu’elle perdure, elle peut être évocatrice d’une endométriose qui nécessite une consultation médicale. L’endométriose est une maladie gynécologique à l’origine de douleurs du ventre et du bassin qui peut toucher toutes les adolescentes et femmes réglées. Les menstruations très abondantes qui durent plus de 7 jours ou des sensations de souffrance lors de rapports sexuels peuvent également être associées à de l’endométriose.

Tous les mois, les femmes ressentent un certain nombre de symptômes très désagréables à l’approche de leurs règles. Ceux-ci sont nombreux, du mal de ventre aux maux de tête à la poitrine douloureuse, ils sont nombreux. Le mal de dos en fait partie, il est du à la mauvaise oxygénation des muscles à proximité de l’utérus.

Il existe de nombreuses solutions pour soulager son mal de dos lors de ses menstruations.

L’arrivée d’un enfant est, la plupart du temps, un heureux événement, mais rares sont celles qui échappent aux nombreux symptômes de la grossesse. Nausées matinales, sautes d’humeur, brûlures d’estomac, prise de poids, constipation ou encore douleurs mammaires, la liste est longue ! Ces inconvénients sont bien connus des femmes enceintes, mais certaines subissent aussi des douleurs dont on parle peu : les douleurs pelviennes, des douleurs identiques à des douleurs de règles en début de grossesse. Sont-elles bénignes ou au contraire, faut-il s’en préoccuper ?

Nombreuses sont les adolescentes et les femmes souffrant de règles douloureuses. Pour 11 à 20 % d’entre elles, ces douleurs pelviennes, localisées au niveau du bas ventre, se manifestent de manière fréquente. Aussi appelées dysménorrhées, elles surviennent quelques jours avant les règles et diminuent généralement au début des menstruations. Elles s’accompagnent parfois de douleurs lombaires et mammaires, de maux de tête, de nausées, de fatigue, d’irritabilité ou encore d’acné.

Ce que vous mangez peut avoir un impact sur ces douleurs, quelle alimentation est alors à privilégier lorsqu’on a des règles douloureuses

Avoir des crampes abdominales légères ou modérées est généralement anodin, mais dès lors qu’elles deviennent sévères ou handicapantes, elles peuvent être le signe d’une pathologie plus grave dont l’endométriose fait partie. Aujourd’hui, plus d’une femme sur 10 en souffre à des degrés plus ou moins importants entre l’âge de 15 et 50 ans. En cas de fortes douleurs, il est donc primordial de consulter un médecin pour dépister cette maladie chronique au plus vite.

On essaie de vous expliquer à quel moment il faut s’inquiéter quand vous avez des règles douloureuses.

Parfois, les douleurs menstruelles s’accompagnent d’autres symptômes que les douleurs au bas ventre, tels que des nausées, des vomissements, des vertiges, des maux de tête ou encore des règles particulièrement abondantes. Alors, pour tout comprendre de ce mal qui handicape 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, voici quelques points de détails sur les effets indésirables des règles douloureuses.

Confort féminin : A découvir également

La pré-ménopause

Au cours de leur vie, les femmes passent par différents cycles hormonaux. L’âge de la cinquantaine est une période souvent redoutée, puisque c’est à ce

Lire la suite »

La ménopause

La ménopause : généralités Processus physiologique naturel, la ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. Elle survient généralement vers l’âge de 50

Lire la suite »