L’histoire de Monin-Chanteaud

Dès le début du siècle dernier, les laboratoires Monin ont tiré de leur expérience en phytothérapie la mise sur le marché en 1935 du célèbre médicament à base de plantes VAGOSTABYL® notoirement connu et prescrit dans le stress et l’anxiété par des générations entières de médecins.

Fusionnant en 1993 avec les laboratoires Chanteaud, Monin-Chanteaud s’est définitivement orienté vers la phytothérapie, l’oligothérapie et la nutrithérapie sous l’influence de son nouveau dirigeant, le Docteur Jean-Louis SAGNE, spécialiste et enseignant de ces disciplines à la faculté de Pharmacie de Montpellier.

2012 sera marquée par la construction de nouveaux bâtiments hébergeant un outil de travail performant et conforme aux dernières normes européennes pour une activité centrée désormais sur les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux. Fort de son expérience pharmaceutique, et avec la même rigueur, le laboratoire conçoit et produit une gamme de spécialités vendues en pharmacie dans les domaines du confort féminin, du stress, du bien-être articulaire et de l’hygiène ORL.

Une collaboration historique avec les médecins

Depuis toujours, les médecins ont été les acteurs incontournables dans la diffusion des produits du laboratoire. Plus particulièrement ces 20 dernières années, un réseau de délégués spécialement formés a établi une relation de proximité et de confiance avec plus de 10 000 médecins en France, sensibles aux médecines naturelles, qu’ils soient généralistes, homéopathes, phytothérapeutes ou même spécialistes. Leur fidélité est aujourd’hui la meilleure des reconnaissances.

Notre expérience

Des années d’exercice en médecine libérale ont permis à notre équipe d’identifier au mieux les besoins nutritionnels dans le cadre d’une pratique quotidienne. Elle est dirigée par un médecin qui a pratiqué l’homéopathie et la phytothérapie pendant de nombreuses années avant de l’enseigner puis de faire profiter le laboratoire de son expérience.

Aujourd’hui, il est enfin reconnu qu’une complémentation nutritionnelle adaptée peut avoir des bénéfices indéniables pour la santé. On parle même “d’alicaments”.

Laboratoire français centenaire en phytothérapie, Monin-Chanteaud met à votre disposition cette analyse et expérience au profit de votre santé en alliant tradition et modernité

Historique du laboratoire

1935
Le Vagostabyl® MONIN
Autrefois, 8 fois sur 10 les plantes entraient dans la composition des médicaments. Avec Vagostabyl, « la petite pastille orange«  à l’Aubépine et à la Mélisse, plusieurs générations de médecins ont traité avec succès et en toute innocuité le stress et l’anxiété.
1993
Fusion avec les laboratoires Chanteaud
Autrefois, 8 fois sur 10 les plantes entraient dans la composition des médicaments. Avec Vagostabyl, « la petite pastille orange«  à l’Aubépine et à la Mélisse, plusieurs générations de médecins ont traité avec succès et en toute innocuité le stress et l’anxiété.
2012
Un outil de travail adapté aux nouvelles normes
Garantir une qualité optimale conforme aux plus récentes directives ne pouvait se faire que par la construction de nouveaux locaux regroupant le siège administratif, la production et la logistique à Montpellier (34) ville réputée pour le développement de son pôle santé.