Qu’est-ce que l’arthrite ?

Trouble inflammatoire articulaire, l’arthrite touche une ou plusieurs articulations.

L’arthrite, c’est quoi ?

Revenons aux origines. Le terme arthrite nous vient du grec “arthro” signifiant articulation et “itis” se traduisant par inflammation. Autrefois, on parlait plutôt de rhumatismes pour désigner ces affections, mais il est désormais plus courant d’employer le terme médical “arthrite”.

L’arthrite regroupe différentes maladies articulaires dont les symptômes varient entre douleur, raideur, enflure, crépitation, instabilité et dysfonctionnement articulaire. Les ligaments, les os, les tendons et autres éléments du système musculosquelettique peuvent également être touchés par l’inflammation. Le plus souvent, l’arthrite s’attaque aux genoux, aux hanches, à la colonne vertébrale, aux doigts, ainsi qu’à d’autres articulations régulièrement sollicitées. Toutefois, la maladie peut affecter d’autres parties du corps non portantes.

Considérée comme une maladie chronique, l’arthrite peut affecter le patient de façon permanente ou récurrente sur des périodes plus ou moins longues selon l’affection.

L’arthrose, un type d’arthrite

L’arthrose est, sans aucun doute, la forme d’arthrite la plus répandue. Cette maladie articulaire dégénérative n’est pas seulement la conséquence du vieillissement des articulations, c’est surtout une dégradation du cartilage résultant d’une pression anormale ou d’un impact répété sur l’articulation.

Différents facteurs peuvent en être à l’origine :

  • le surpoids,
  • les micro-traumatismes, fréquents chez les sportifs de haut niveau,
  • la génétique,
  • les mouvements répétitifs, comme c’est le cas dans certaines professions (métiers du bâtiment, déménageurs, couturiers, musiciens…),
  • l’hérédité,
  • la sédentarité,
  • l’âge,
  • le sexe.

L’arthrose peut se loger dans n’importe quelle articulation, mais elle touche surtout les articulations qui doivent supporter le poids du corps. Voici les plus courantes :

  • l’arthrose du genou ou gonarthrose,
  • l’arthrose des doigts,
  • l’arthrose de la colonne vertébrale,
  • l’arthrose de la hanche ou coxarthrose.

Lorsqu’une personne est atteinte d’arthrose, plusieurs signes doivent l’alerter. Des douleurs articulaires peuvent se manifester lorsque l’articulation est sollicitée, mais d’autres symptômes tels que les raideurs articulaires, l’enflure articulaire, la crépitation articulaire, l’instabilité articulaire ou encore la réduction de l’amplitude des mouvements peuvent également apparaître. Dans ce cas, il est préférable de consulter son médecin afin de poser le diagnostic et d’envisager, ou non, un traitement.

Les différents types d’arthrite

Hormis l’arthrose, l’arthrite peut se présenter sous différentes formes :

La polyarthrite rhumatoïde

Cette maladie inflammatoire touche généralement les articulations des pieds, des poignets et des mains. Toutefois, d’autres organes peuvent être affectés, et ce, à tout âge, même si elle se manifeste le plus souvent entre 40 et 60 ans. D’après certaines études, il semblerait que la polyarthrite rhumatoïde soit plutôt héréditaire ou d’origine auto-immune. Et malheureusement pour elles, les femmes sont trois fois plus concernées que les hommes.

L’arthrite infectieuse

Causée par une bactérie (virus ou champignon), l’arthrite infectieuse est une infection des tissus et du liquide articulaire. Si elle évolue en quelques heures ou quelques jours seulement, on parle d’arthrite septique aiguë.

L’arthrite juvénile

Il s’agit d’une forme rare de polyarthrite rhumatoïde touchant les enfants avant l’âge de 16 ans. La douleur n’est pas toujours présente, d’où la difficulté de poser un diagnostic. Parfois, les seuls signes que présente l’enfant seront une perte de mobilité ou un gonflement de l’articulation.

L’arthrite réactive

Cette maladie se déclare, le plus souvent, des suites d’une infection et se manifeste sous forme de rougeur, de raideur, de douleur ou d’enflure dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, orteils). Dans certains cas, les membres supérieurs peuvent également être affectés.

L’arthrite psoriasique

Aussi appelée APs, l’arthrite psoriasique est une maladie articulaire inflammatoire chronique touchant les patients atteints de psoriasis (lésions pathologiques de la peau ou des ongles). Si l’arthrite psoriasique ne peut guérir, il existe des traitements appropriés permettant de maîtriser la maladie.

La goutte

Forme d’arthrite inflammatoire, la goutte survient lors de la formation de cristaux, composés d’acide urique, dans les articulations. Il s’agit d’une réaction du système immunitaire provoquant rougeur, douleur et enflure au niveau de l’articulation.

La sclérodermie

Maladie inflammatoire chronique, la sclérodermie se caractérise par une accumulation de tissus fibreux pouvant affecter les articulations, mais également la peau et certains organes comme les poumons, le cœur, les reins et le système digestif. On parle alors de sclérodermie systémique.

Quoi qu’il en soit, si vous présentez l’un des symptômes évoqués dans cet article, consultez rapidement votre médecin afin d’établir un diagnostic et de prendre, si besoin, le traitement adapté.

Pour vous prémunir, vous pouvez également faire des cures de compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux. Retrouvez la gamme spéciale “Os et Articulations” des laboratoires Monin Chanteaud sur les sites des partenaires ou dans votre pharmacie la plus proche.

Douleurs articulaires : A découvrir également

Différence entre arthrose et polyarthrite

Les causes de l’arthrose et de la polyarthrite Maladie articulaire dégénérative, l’arthrose se définit par une dégradation du cartilage situé à l’extrémité des os. Habituellement,

L’arthrose cervicale

Bien que l’arthrose cervicale soit impossible à guérir, il existe des solutions pour la prévenir et soulager les symptômes afin de mieux vivre avec la

Arthrose du genou

Il s’agit d’une maladie articulaire dégénérative qui complique chaque mouvement et peut, au fil du temps, handicaper la personne concernée. Qu’est-ce que l’arthrose du genou

Arthrose de la main

L’arthrose de la main touche principalement les articulations situées entre la paume de la main et les phalanges, entre les phalanges, mais également à la

Quels types de douleurs provoque l’arthrose ?

L’arthrose, maladie articulaire dégénérative, se caractérise par une destruction progressive du cartilage situé à l’extrémité des os. Elle peut toucher différentes articulations. Les plus fréquentes

L’arthrose chez les sportifs

On sait que le sport est bon pour l’arthrose.Néanmoins, comment trouver le bon équilibre pour diminuer le risque de dégénérescence articulaire grâce au sport et

Les différents types d’arthrose

Avec près de 10 millions de personnes concernées, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue en France. Elle se caractérise par une dégradation du

Qu’est-ce qui provoque l’arthrose ?

Phénomène de santé publique, l’arthrose touche près de 17 % de la population française. Cette maladie chronique se caractérise par une dégradation progressive du cartilage

Arthrose : à quel âge

En France, 17 % de la population générale, soit près de 10 millions d’individus, souffrent de l’arthrose. Au regard du nombre croissant de personnes atteintes