Stress et sommeil

Le stress et le sommeil peuvent être liés car ils traduisent d’un état « d’hyper-éveil » qui affectent l’endormissement et nuisent au sommeil. Il est donc important d’identifier la source du stress pour tenter de le réduire et ainsi retrouver un meilleur sommeil.

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques face à une situation d’urgence, un changement ou un danger imminent. Le stress se traduit de deux manières différentes, suivant sa durée et son intensité. S’il survient lors d’une menace soudaine ou un événement inhabituel, il s’agit alors de stress aigu, pouvant amener à de graves conséquences chez les personnes fragilisées. À contrario, si l’individu fait face à une exposition répétée au stress, il s’agit de stress chronique qui peut avoir des conséquences lourdes sur l’état de santé physique et psychique.

Constitué de différents cycles qui s’enchaînent tout au long de la nuit, le sommeil est déterminant pour notre santé et est vital pour notre organisme. Pour cause, durant la phase de sommeil profond, notre cerveau en profite pour régénérer son énergie, éliminer les toxines et déchets collectés pendant la journée, consolider la mémoire et gérer les émotions. Avoir un manque de sommeil engendre donc un dérèglement de l’organisme et peut avoir des conséquences négatives sur le poids, favoriser des maladies cardiovasculaires et provoquer des troubles de l’humeur.