Stress et sommeil

Le stress et le sommeil peuvent être liés car ils traduisent d’un état « d’hyper-éveil » qui affectent l’endormissement et nuisent au sommeil. Il est donc important d’identifier la source du stress pour tenter de le réduire et ainsi retrouver un meilleur sommeil.

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques face à une situation d’urgence, un changement ou un danger imminent. Le stress se traduit de deux manières différentes, suivant sa durée et son intensité. S’il survient lors d’une menace soudaine ou un événement inhabituel, il s’agit alors de stress aigu, pouvant amener à de graves conséquences chez les personnes fragilisées. À contrario, si l’individu fait face à une exposition répétée au stress, il s’agit de stress chronique qui peut avoir des conséquences lourdes sur l’état de santé physique et psychique.

Constitué de différents cycles qui s’enchaînent tout au long de la nuit, le sommeil est déterminant pour notre santé et est vital pour notre organisme. Pour cause, durant la phase de sommeil profond, notre cerveau en profite pour régénérer son énergie, éliminer les toxines et déchets collectés pendant la journée, consolider la mémoire et gérer les émotions. Avoir un manque de sommeil engendre donc un dérèglement de l’organisme et peut avoir des conséquences négatives sur le poids, favoriser des maladies cardiovasculaires et provoquer des troubles de l’humeur.

Les angoisses avant de dormir

Pour certains, l’heure d’aller se coucher rime avec angoisse. Il s’agit d’un moment qu’ils redoutent, de nombreux symptômes peuvent apparaître à ce moment. Les angoisses nocturnes peuvent être la résultante de tout un tas de facteurs dont le principal est le stress et l’anxiété. On peut très rapidement entrer dans un cercle vicieux (manque de sommeil, fatigue durant la journée, etc..), néanmoins il existe des moyens de réduire ou contrôler ses angoisses avant de dormir.

Il est tard, on est en pleine nuit, on est fatigué et pourtant impossible de trouver le sommeil ! C’est ce que vivent de nombreuses personnes, et cela est non seulement très désagréable mais peut vite devenir un enfer. Il est important de bien dormir et se reposer pour sa santé et son hygiène de vie.

Comment trouver le sommeil, notamment lorsque l’on est fatigué et que l’on ne souhaite qu’une chose c’est se reposer et dormir à point fermé d’un bon sommeil récupérateur.

Le manque de sommeil profond peut emmener à une sensation très désagréable de fatigue, de ne pas avoir assez dormi. Il s’agit de la phase réparatrice qui permet au cerveau et à votre corps de récupérer et avoir assez d’énergie pour le lendemain.
Le sommeil profond est très important pour votre santé et votre humeur, il ne faut pas le négliger et prendre soin de soi c’est essayer d’avoir le meilleur sommeil profond possible.

Pour ceux qui ont un sommeil léger, qui ne semble pas être récupérateur, l’objectif est d’augmenter son sommeil profond.

Le stress est présent partout de nos jours et fait partie de nos vies au quotidien. Même si le stress peut être stimulant à petite dose, nous obliger à nous dépasser ou à avancer il peut être destructeur quand celui-ci est trop fort et / ou trop présent. Il s’agit alors de lutter contre le stress afin de ne pas le laisser nous ravager et déclencher des maladies qui en sont directement reliées.

Aujourd’hui plus que jamais, on doit apprendre à contrôler, maîtriser le stress.

Stress et alimentation : que manger ?

De nos jours, nombreuses sont les situations pouvant nous plonger dans un état de stress important : problèmes financiers, quête de sens, soucis familiaux, maladie, etc. Si la prévention du stress est donc devenue l’un des enjeux majeurs de ces dernières décennies, il est nécessaire d’en rappeler les raisons. Non seulement le stress s’attaque à la santé mentale, mais il impacte également la santé physique, le stress et  les troubles alimentaires peuvent être liés. Lorsqu’il est chronique, le stress déséquilibre l’organisme et c’est alors qu’apparaissent les premiers symptômes (insomnies, dépression, sautes d’humeur, anxiété, troubles alimentaires…).

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress ! Ce mécanisme de défense a bien souvent sauvé la peau de nos chers ancêtres. Mais bien qu’il soit utile dans certaines situations, le stress devient une véritable souffrance lorsqu’il s’installe durablement. C’est ce qu’on appelle le stress chronique. Ses effets sur la santé mentale et physique sont nombreux. Il est donc important de comprendre ce qui alimente le stress et surtout, comment y remédier au plus vite.

Stress ou angoisse : les symptômes

le stress soit une réaction physiologique tout à fait naturelle de votre organisme face à un danger, il peut entraîner des troubles physiques et psychiques plus ou moins importants sur le long terme. Parmi eux, l’angoisse qui est l’une des premières manifestations du trouble anxieux. Alors, comment faire la différence entre le stress et l’angoisse pour mieux les soulager ?

Les facteurs de stress dans la vie de tous les jours

Au quotidien, les facteurs de stress sont multiples et lorsqu’ils deviennent récurrents, cela peut vite tourner au cauchemar. Il faut dire que nous vivons dans une société où le temps se fait rare et l’hyperstimulation est constante.

Mais quelles sont les véritables raisons qui vous poussent dans cet état de stress permanent ?