Comment lutter contre le stress ?

Que ce soit le travail, le quotidien ou encore un fait d’actualité peu réjouissant, nous avons toujours une bonne raison d’être stressé. Véritable fléau du 21e siècle, le stress touche un peu plus de monde chaque jour. S’il peut être bénéfique à petite dose, il fait aussi des ravages lorsqu’il n’est pas maîtrisé. Douleurs chroniques, maux de ventre, troubles cardiaques ou encore dépression, certaines maladies sont favorisées par le stress. Alors, pour rester zen au quotidien et éviter tout problème de santé, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Les laboratoires Monin-Chanteau vous aident à faire le tri pour lutter efficacement contre le stress !

Le stress de nos jours

“Sois fort”, “dépêche-toi”, “fais des efforts”, tous ces messages contraignants, reçus dès l’enfance, impactent notre façon de nous comporter. Si l’on ajoute à cela une évolution constante de la société et du monde du travail, nous pouvons dérouler le tapis rouge à ce cher stress !

Le stress, tout comme l’anxiété, se manifeste aussi bien chez un enfant de 7 ans, une femme de 33 ans ou un homme de 68 ans. Quelle que soit sa classe sociale ou sa génération, chaque individu peut être concerné un jour ou l’autre. En effet, la vocation première du stress serait d’aider la personne qui le vit à réagir de façon cohérente à une situation complexe ou embarrassante. Néanmoins, lorsque les facteurs de stress se multiplient, le corps en pâtit et le stress chronique s’installe.

Quels sont les symptômes du stress ?

Votre respiration s’accélère, vos mains tremblent, votre cœur bat la chamade et vos jambes flageolent ? Alors, bienvenue dans le monde merveilleux des stressés ! Les troubles du sommeil, l’irritabilité, le manque de concentration, les nausées, les douleurs dorsales ou encore les migraines sont autant de signes qui doivent vous alerter. Parce que oui, quand ces symptômes s’installent trop longtemps, ils peuvent mettre votre corps et votre mental à rude épreuve !

Quelles sont les causes du stress ?

Le stress n’arrive jamais sans raison. Il peut survenir après un changement de saison ou être lié à un facteur extérieur comme, par exemple, un bruit répétitif. Un manque de confiance en soi ou un trop-plein émotionnel peuvent aussi en être à l’origine. Nous avons relevé 5 causes de stress qui reviennent régulièrement :

  • l’épuisement professionnel,
  • les difficultés relationnelles,
  • les problèmes financiers,
  • les études,
    ● les responsabilités parentales.

Comme vous le remarquez, les sources de stress sont multiples et de différentes natures (sociales, psychologiques, émotionnelles…). Il peut également s’agir d’un événement ponctuel dont l’intensité émotionnelle est élevée (perte d’un proche, mariage, naissance…).

Face à cela, nous avons tous notre manière de réagir et c’est à chacun de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le stress.

Les solutions médicamenteuses

En cas de symptômes récurrents, il est important d’éliminer toute autre cause médicale auprès de son médecin traitant. Il sera en mesure de vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.

Si un certain niveau de stress est atteint, le professionnel de santé a la possibilité de prescrire différentes solutions médicamenteuses telles que des benzodiazépines, des anxiolytiques, des antidépresseurs ou encore des béta bloquants.

Il convient bien sûr d’être accompagné le temps du traitement et de consulter à nouveau si les troubles persistent ou s’aggravent (idées noires, tristesse, état dépressif…).

Les solutions naturelles de lutte contre le stress

Bien qu’elles soient efficaces chez certains patients, les solutions médicamenteuses ont aussi de mauvais côtés comme la dépendance ou encore l’accoutumance. Il existe des solutions naturelles qui permettent de lutter contre le stress, de mieux le gérer ou encore de le prévenir, sans avoir recours à des composés chimiques.

Un travail sur soi et de relaxation

Dans un premier temps, soyez attentif à ce que vous ressentez. À quel niveau de votre corps le stress se manifeste ? À quel moment survient-il ? Quel événement l’a provoqué ?

Essayez d’identifier le problème et si besoin, parlez-en à une personne de confiance. En libérant cette charge émotionnelle, vous réduirez en partie votre état de stress.

Ensuite, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation, de méditation ou encore de yoga pour favoriser la diminution des tensions musculaires, la régulation du rythme cardiaque et l’amélioration de votre bien-être. Pour cela, il suffit simplement de s’allonger confortablement et de placer vos mains le long du corps. Lâchez prise et concentrez-vous sur votre respiration en comptant mentalement chaque inspiration et expiration. Progressivement, allongez votre respiration et réitérez une vingtaine de fois.

Des applications mobiles de cohérence cardiaque comme “Relax” peuvent vous aider à effectuer ce travail de respiration.

La solution pour gérer le stress naturellement

Si vous êtes dans une situation de stress, les plantes se révèlent également très utiles ! En homéopathie, en phytothérapie ou sous forme de compléments alimentaires, elles favorisent la résistance au stress, contribuent à l’équilibre physique et émotionnel, améliorent l’humeur et contribuent à un meilleur fonctionnement du système nerveux.

Pour lutter contre le stress, les laboratoires Monin-Chanteaud proposent des compléments alimentaires contenant de la rhodiole, une plante aux propriétés fortifiantes, tonifiantes et énergisantes. Elle agit notamment sur la concentration, les capacités cérébrales et le sommeil.

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