Les os

À la naissance, le corps humain est composé d’environ 270 os, certains fusionnent pour former un squelette de 206 os à l’âge adulte. On distingue les os selon leurs formes qui sont au nombre de 4 : les os longs, courts, plats et irréguliers. Tous ont une fonction bien précise et sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps : ils forment et soutiennent le corps, protègent les organes importants, permettent à notre corps de faire des mouvements, produisent des cellules sanguines et amassent la graisse et les minéraux.

Conserver son capital osseux

Grâce à leurs fonctions multiples, les os prennent soin de notre corps. Ainsi, il est important de préserver son capital osseux pour conserver un squelette en parfaite santé ! Préserver son capital osseux passe premièrement par une alimentation riche en calcium et en vitamine D, c’est cette dernière, ainsi que la vitamine K2, qui vont permettre au calcium de se fixer sur les os. Deuxièmement, une activité physique et sportive est le complément idéal à l’alimentation pour construire et renforcer son capital osseux.

La décalcification osseuse est une diminution importante de la teneur en calcium des os. Plus connue sous le nom d’ostéoporose, la décalcification osseuse est une maladie du squelette caractérisée par une fragilisation du tissu osseux et est souvent associée a des fractures spontanées. L’ostéoporose est plus fréquente chez la femme en raison des changements hormonaux qu’elle subit durant la ménopause.