Le stress et les troubles du sommeil

Depuis quelques temps, la qualité de votre sommeil est perturbée. Vous vous sentez fatigué, nerveux et manquez de vigilance. Cette réaction biologique est normale en période de stress. Stimulant lors d’un examen ou d’un challenge sportif intense, ce phénomène peut engendrer des troubles anxieux généralisés lorsqu’il se répète ou devient ingérable. Cet état affecte votre sommeil et entraîne un stress chronique, conséquence d’un manque de repos et d’une santé altérée : le début d’une spirale infernale.

Le stress est-il la maladie du siècle ?

Pour réduire le stress et améliorer son état général, il est important d’en identifier la source. Plus de 20 % des salariés européens le subissent dans leur quotidien professionnel, ce qui en fait une des causes principales du mal-être et du burn-out. D’autres situations, parfois anodines, stimulent cet épisode anxiogène.

Le stress : une réaction de survie

Il est possible de se retrouver face à un événement inattendu comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou au contraire une heureuse surprise. La réponse est souvent immédiate : émotions, palpitations, nervosité… Ces sensations permettent de s’adapter aux circonstances parfois surprenantes et de mobiliser toutes ses ressources. Face au stress, nous agissons tous de la même manière :

  • la stimulation ou « agent stresseur » : un élément d’ordre mental, physique, social ou émotionnel survient et l’individu doit s’adapter rapidement à la situation.
  • le stress comme réaction instinctive : le cerveau alerté libère des hormones et déclenche instantanément des réflexes physiologiques pour permettre au corps de réagir et de se protéger. Pour l’anecdote, ce processus était essentiel à la survie humaine durant la Préhistoire.
  • l’intensité : l’individu doit ajuster son attitude face au stress selon son intensité, sa perception ou sa durée. Si cette phase perdure, l’organisme s’épuise et manifeste des troubles physiques et moraux plus inquiétants.

Les symptômes physiques, émotionnels et intellectuels

Souffrir de stress au quotidien provoque différents symptômes à plus ou moins court terme :

  • des symptômes intellectuels : perte de mémoire, baisse de la productivité, difficultés à la prise de décision et à la concentration, troubles de l’élocution et du langage…
  • des symptômes physiques : dérèglement de l’horloge biologique, insomnies, tremblements, malaises vagaux, palpitations cardiaques, diminution de l’appétit, bouffées de chaleur, céphalées, problèmes intestinaux, douleurs musculaires et articulaires, perte d’énergie…
  • des symptômes émotionnels : nervosité, hypersensibilité, angoisses, périodes dépressives…

Lorsque les symptômes évoluent et persistent dans le temps, le stress devient aigu ou chronique. Pour ne plus affronter ces facteurs, certains comportements comme l’isolement, l’addiction ou la perte de confiance peuvent s’installer.

Pourquoi le stress empêche de dormir ?

Les conséquences du stress sur le sommeil

Se sentir stressé en permanence peut se répercuter sur la santé et nuire à la qualité du sommeil. Les pensées anxiogènes et les ruminations excessives retardent l’endormissement et ont tendance à favoriser les réveils nocturnes. Tel un cercle vicieux, le moment du coucher devient source de stress et l’insomnie aiguë évolue vers une insomnie chronique ou des somnolences au cours de la journée.

Les signaux d’alerte

Si certaines habitudes changent, elles peuvent également alerter sur votre état de fatigue :

  • la consommation excessive de café : vous passez votre temps à la machine à café ? C’est bien connu, la caféine ne fait pas bon ménage avec le sommeil. Pour mieux dormir, réfléchissez autrement en évitant de boire du café plutôt que d’en boire pour se sentir plus éveillé !
  • le grignotage : vous êtes stressé, fatigué et avez besoin de réconfort ? Un petit extra chocolaté n’a jamais fait de mal. En revanche, pour un sommeil réparateur, tournez-vous vers une alimentation saine et équilibrée.
  • la dépendance : l’alcool pour soulager, la cigarette pour calmer la nervosité et les somnifères pour s’endormir rapidement ne vous aideront pas à régler vos difficultés. Levez le pied !

En quoi le sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale ?

Les bienfaits du sommeil

Les spécialistes le répètent à longueur de temps : bien dormir est essentiel pour éviter les problèmes de santé physique et mentale. Un bon sommeil, c’est mettre toutes les chances de son côté pour un corps en pleine santé et un moral d’acier :

  • en rechargeant les batteries pour être disponible et efficace dès le lendemain,
  • en boostant son système immunitaire,
  • en stimulant les informations assimilées au cours de la journée,
  • en régulant son métabolisme,
  • en vous levant du bon pied. Rien de telle qu’une bonne nuit de sommeil pour retrouver la bonne humeur !

Les solutions naturelles pour retrouver le sommeil

Vous pouvez adopter différentes méthodes naturelles pour diminuer le stress et retrouver un sommeil profond. Juste avant le coucher, pratiquez la méditation en pleine conscience. En se focalisant sur votre respiration ou sur vos sensations, l’esprit et les pensées incessantes s’apaisent. Aussi, la pratique d’une activité sportive régulière procure une sensation de bien-être, grâce à l’endorphine libérée pendant l’effort. Enfin, certains compléments alimentaires à base de vitamines B6, ou d’autres remèdes naturels contribuent à retrouver un sommeil de qualité.

Une tisane, un pyjama tout doux et un bon livre : vous voilà prêt à accueillir le marchand de sable !