Les facteurs de stress dans la vie de tous les jours

À peine debout, vous êtes déjà à cran. Le moindre bruit vous semble insupportable. L’agitation ambiante ? N’en parlons pas ! Quant à la concentration, vous êtes tout simplement incapable de réaliser une tâche plus de dix minutes. Résultat : mieux vaut ne pas se trouver dans les parages au risque de se confronter à votre mauvaise humeur.

Au quotidien, les facteurs de stress sont multiples et lorsqu’ils deviennent récurrents, cela peut vite tourner au cauchemar. Il faut dire que nous vivons dans une société où le temps se fait rare et l’hyperstimulation est constante.

Mais quelles sont les véritables raisons qui vous poussent dans cet état de stress permanent ? Les Laboratoires Monin Chanteaud vous aident à reconnaître les facteurs de stress pour mieux les éviter !

Les principaux facteurs de stress

Le stress est souvent considéré comme une émotion négative. Or, il s’agit d’une réaction physiologique de l’organisme tout à fait normale en cas de menace, d’agression ou encore d’événement inconfortable.

Si le stress est parfois difficile à vivre, son rôle est pourtant indispensable dans de nombreuses situations.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces incroyables histoires de “héros” dont la force a décuplé pour sauver un proche d’une situation dramatique ? Tout s’explique. Le stress permet au corps de sécréter de l’adrénaline et du cortisol. Ces hormones favorisent, entre autres, les performances physiques et le bon fonctionnement des organes vitaux.

Malheureusement, les problèmes commencent quand le stress se fait trop présent. C’est ce qu’on appelle le stress chronique. Mais si tel est votre cas, le meilleur moyen de vous en prémunir sera d’identifier vos facteurs de stress. Car, n’oubliez pas, le stress n’arrive jamais sans raison.

Il peut s’agir d’un facteur extérieur :

  • une nuisance sonore ou un bruit répétitif : si les voisins font la fête tous les soirs, il peut être difficile pour vous de vous reposer ou de trouver le sommeil, ce qui engendre du stress.
  • un changement de saison : la baisse de luminosité peut avoir un impact sur l’organisme mis à rude épreuve durant cette période.
  • la chaleur ou le froid : l’exposition à des températures extrêmes cause parfois une fatigue mentale et corporelle.
  • le manque de sommeil : pour que le corps puisse récupérer, il est important de préserver son sommeil. Si vous vous couchez tard ou ne dormez pas suffisamment, vous serez fatigué et donc, plus sensible au stress. C’est un cercle vicieux.

Bien souvent, ces stimuli responsables du stress au quotidien viennent de “l’intérieur”. Voici les principaux facteurs de stress :

La surcharge de travail

Le téléphone sonne toutes les deux minutes, la pile de dossiers sur votre bureau augmente à vue d’œil et vous, vous courrez dans tous les sens. Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de respirer en pleine conscience ?

Le monde du travail ne va pas bien et avant de se rendre compte que leur épanouissement personnel est passé au second plan, beaucoup s’investissent dans leur travail au point d’y laisser leur santé. De nombreuses situations provoquent du stress au travail : charge mentale, manque d’effectif, trop ou peu de responsabilités, horaires abusifs, deadlines serrées, perte de sens… Autant de facteurs propices à la dépression, au burn-out ou au stress.

La vie relationnelle

Êtes-vous plutôt du genre à revendiquer vos opinions ou à dire “oui” à la moindre occasion ? Quand certains acceptent pleinement les critiques, savent refuser une invitation sans culpabiliser ou expriment leur avis sans bafouiller, d’autres peinent à s’affirmer.

Dans la vie personnelle, savoir faire du tri dans ses relations est l’une des clés de l’équilibre. Cela implique de prendre conscience de ses valeurs et de ses besoins, mais surtout de comprendre quand on ne les respecte pas. Lorsqu’on manque d’intégrité et qu’on n’ose pas s’affirmer, par peur du jugement ou peur de blesser, le corps s’exprime. Il doit bien trouver un moyen de vous faire comprendre ce que vous ne voulez pas entendre. C’est donc tout naturel que vous soyez stressé !

Les finances

Fins de mois difficiles, crédits, surendettement et par conséquent, manque de vacances et de moments de déconnexion, les problèmes financiers sont très souvent à l’origine de stress chronique et d’anxiété. Pour éviter le sentiment de culpabilité et d’isolement, il est important de s’entourer et de faire appel à des professionnels.

Les études

Avec la crise sanitaire et la situation économique mondiale, les jeunes ont aussi leur part de stress. Les études coûtent chères et les compétences à acquérir demandent un investissement sans limite. Il est courant de rencontrer des étudiants souffrant de troubles de la mémorisation, de fatigue physique et intellectuelle, mais aussi de manque de sommeil et parfois d’addictions.

Connaître ses facteurs de stress

C’est un fait, vous êtes stressé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de s’en défaire. Comment ? Tout simplement, en commençant par reconnaître vos facteurs de stress.

Pour cela, il vous faudra identifier les différents symptômes dont vous souffrez.

Prenez une feuille et un crayon, puis listez-les. Quand vous êtes sûr de tous les avoir indiqués, visualisez-les et ressentez-les un par un. Pendant ce temps, passez en revue les lieux, les situations, les moments, les personnes, les comportements ou encore les paroles qui vous mettent dans cet état de stress. Une fois l’exercice réalisé, interrogez-vous. Pour quelles raisons les percevez-vous comme une menace ou un danger ? En quoi est-ce un problème pour vous ?

Repérer les facteurs à l’origine de votre stress vous permettra de prendre du recul en les reconsidérant de manière rationnelle.

Bien sûr, cette réflexion vous mènera sans doute à changer quelques habitudes comme, par exemple, apprendre à communiquer de manière non-violente (CNV), réorganiser votre emploi du temps, prendre du temps pour vous, consulter un médecin pour vos problèmes de santé, etc.

Revoir son organisation et ses priorités

Qui ne s’est jamais plaint de manquer de temps ? Certainement, personne.

Savoir jongler entre la famille, le travail, les loisirs et la maison demande une véritable organisation et nécessite parfois de revoir ses priorités.

Parce que non, le temps n’est pas extensible. Et il ne suffit pas de vouloir du temps pour en gagner. Alors, pour conjuguer au mieux tous les domaines de votre vie, suivez ces différentes étapes :

  • Faites le bilan : quels sont les domaines où vous vous sentez bien ? Quels axes de progrès pouvez-vous identifier ? Quelles sont vos habitudes ? Comment vous organisez-vous ? Pour cela, aidez-vous de la roue de vie, le support idéal pour ce travail.
  • Définissez vos objectifs : ils doivent être positifs et atteignables. Par exemple, je souhaite quitter mon travail à 17 h, du lundi au vendredi.
  • Établissez des priorités : vous ne pouvez pas tout accomplir en même temps. Lorsque vos objectifs seront fixés, classez-les par degré de priorité, puis indiquez les dates butoires si nécessaire. Enfin, affichez-les à un endroit visible pour ne pas vous laisser dépasser par le quotidien.
  • Prenez soin de vous : c’est votre priorité n°1 ! Rééquilibrage alimentaire, activité sportive ou encore cure de sommeil, avoir une bonne hygiène de vie reste la clé d’une vie sereine. Si malgré vos efforts, le stress persiste, consultez votre médecin. Il saura vous prescrire la solution la plus adaptée dans votre situation (thérapie, solution médicamenteuse ou naturelle telle que les compléments alimentaires à base de Rhodiole des Laboratoires Monin Chanteaud).

Le stress peut générer des maladies plus ou moins graves. Écoutez ce que votre corps souhaite vous communiquer et ne négligez plus les signaux qu’il vous envoie.

Stress et sommeil : A découvrir également

Stress ou angoisse : les symptômes

“Mais détendez-vous, vous êtes trop stressé(e) !”. Si vous craignez le moindre changement, paniquez face à une situation inconfortable ou vous inquiétez toujours pour le

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Face à une menace ou un événement difficile, le cœur s’emballe, la respiration s’accélère, les mains sont moites. Vous connaissez ce genre de réaction incontrôlable

Stress et alimentation : que manger ?

De nos jours, nombreuses sont les situations pouvant nous plonger dans un état de stress important : problèmes financiers, quête de sens, soucis familiaux, maladie,

Comment lutter contre le stress ?

Que ce soit le travail, le quotidien ou encore un fait d’actualité peu réjouissant, nous avons toujours une bonne raison d’être stressé. Véritable fléau du

Comment trouver le sommeil

3 h du matin et vous tournez toujours dans votre lit, les yeux grands ouverts, comme d’habitude… Encore une fois, le marchand de sable semble

Le stress c’est quoi ?

Dans une vie à 1 000 à l’heure, rares sont ceux qui contournent les effets désagréables du stress. Face aux nombreuses sollicitations et au rythme

Stress et sommeil : A découvrir également

Stress ou angoisse : les symptômes

“Mais détendez-vous, vous êtes trop stressé(e) !”. Si vous craignez le moindre changement, paniquez face à une situation inconfortable ou vous inquiétez toujours pour le

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Face à une menace ou un événement difficile, le cœur s’emballe, la respiration s’accélère, les mains sont moites. Vous connaissez ce genre de réaction incontrôlable

Stress et alimentation : que manger ?

De nos jours, nombreuses sont les situations pouvant nous plonger dans un état de stress important : problèmes financiers, quête de sens, soucis familiaux, maladie,

Comment lutter contre le stress ?

Que ce soit le travail, le quotidien ou encore un fait d’actualité peu réjouissant, nous avons toujours une bonne raison d’être stressé. Véritable fléau du

Comment trouver le sommeil

3 h du matin et vous tournez toujours dans votre lit, les yeux grands ouverts, comme d’habitude… Encore une fois, le marchand de sable semble

Le stress c’est quoi ?

Dans une vie à 1 000 à l’heure, rares sont ceux qui contournent les effets désagréables du stress. Face aux nombreuses sollicitations et au rythme